L.S.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Nouvel espoir

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
CoraXG

CoraXG


Féminin
Nombre de messages : 491
Age : 30
A écrit : Si loin, si près; Circonstances; Nouvel espoir; etc.
Date d'inscription : 16/10/2011

Nouvel espoir Empty
MessageSujet: Nouvel espoir   Nouvel espoir Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 13:46

J'ai écris "Nouvel espoir" il y a un moment et je cherche à combler les sauts temporelles et les incohérences qui peut s'y trouver pour l'améliorer. Smile
Si quelqu'un fait des études en psychologie ou en psychiatrie, je cherche à savoir si il est possible qu'une personne se renferme sur elle-même suite à un évènement traumatisant et qu'elle fasse plusieurs tentatives de suicide.
Et comment peut-on en quelque sorte faire "remonter la pente" à cette personne en étant psychiatre ou psychologue ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://17.5
blackvodka

blackvodka


Féminin
Nombre de messages : 180
Age : 36
A écrit : Navsegda, Intus et in cute
Date d'inscription : 26/05/2007

Nouvel espoir Empty
MessageSujet: Re: Nouvel espoir   Nouvel espoir Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 13:37

je suis élève infirmière, j'ai eu quelques cours de psy et j'ai un stage en psy, j'vais essayer de te donner quelques infos, mais bon je suis pas une pro non plus.
La situation que tu décris est tout à fait possible. Quand tu dis se renfermer sur elle même c'est ne communique plus avec autrui ? ou la communication est légère ?
J'me souviens d'un jeune patient qui ne parlait plus avec ses proches, passait ses journées dans le noir enfoui dans son lit, il répondait aux questions par quelques mots... son père l'a fait hospitaliser en psy. Pour le faire parler, le psychiatrie à prescrit des anxiolytiques pour le détendre, il avait des entretiens avec le psychiatre pour parler un peu et ajuster le traitement, il voyait aussi un psychologue qui n'a pas du tout la même approche de la maladie mentale, et il avait à sa demande des entretiens infirmiers. Petit à petit, il s'est ouvert, il sortait de sa chambre d'hôpital, faisait des blagues, et a réussi à mettre des mots sur son mal être.
J'ai vu boc de TS aussi. Y'a pas de recette miracle pour "remonter la monte" mais une chose est sur la plupart du temps il faut associer des thérapeutiques médicamenteuses au court terme ou long terme ça dépend des pathologie avec des thérapeutiques relationnelles, il faut privilégié un temps d'écoute de la souffrance de la personne et accepter ses silences. Des ateliers thérapeutiques peuvent être aussi envisagée (dessin, randonnée etc).
J'sais pas si ça t'aideras tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://devils-project.skyblog.com
CoraXG

CoraXG


Féminin
Nombre de messages : 491
Age : 30
A écrit : Si loin, si près; Circonstances; Nouvel espoir; etc.
Date d'inscription : 16/10/2011

Nouvel espoir Empty
MessageSujet: Re: Nouvel espoir   Nouvel espoir Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 18:52

Quand je dis "se renfermer sur elle" je pense à Elena dans mon histoire "Nouvel espoir". Parce qu'elle ne communique plus avec les personnes qui l'entour, elle ne répond que par des signes de tête. Et je me demandais, si dans mon histoire, il est cohérent que Elena ne parle plus depuis son traumatisme dû à son enlèvement et dû à la mort de son enfant ?

Merci pour ton aide, blackvodka. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://17.5
spicygal

spicygal


Féminin
Nombre de messages : 783
Age : 34
Date d'inscription : 05/06/2010

Nouvel espoir Empty
MessageSujet: Re: Nouvel espoir   Nouvel espoir Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 21:44

Ben disons qu'il ne faut pas être dans la psychologie pour comprendre qu'une personne en dépression peut avoir des pensées de TDS ou en faire

Après ton personnage tu en fais ce que tu veux ce qui compte c'est que ça reste réaliste .

Si tu reprends les mêmes raisons c'est à dire qu’Elena souffre du suicide de son ex femme qui est passé à l'acte pensant qu’Elena était décédée .. Ben reprends ce cas de figure si tu veux

J'ai vue que dans ta fiction la psy apprend le cas de Elena via un rapport de l'ancien psychiatre .On l'apprend également par la même occasion.
Je te propose de présenter l'histoire de Elena et la raison de sa dépression via les consultations ...
Et on peut apprendre à connaître la psy via une narration à la troisième personne ou une narration avec la psy en première personne .

On découvrira ton personnage via les consultations .. Ça peut donner un regard plus externe et découvrir au fil des conversations les raisons qui ont mené la patiente à être dans cette état.

Tu peux commencer par présenter Elena et ses symptôme : Phobie sociale ,Bipolarité dû à sa dépression ou la laisser totalement Renfermée sur elle même et qui parait être dans un monde à part et qui vit encore dans sa dépression.


Tu pourrais commencer par une première consultation sans grands dialogues ...
Puis plus le temps passe plus la patiente s'ouvre se confie . faut vmt y aller progressivement tu sors pas d'une dépression aussi violente après avoir flashé sur la psy Smile

Le fait que la psy lui plaise peut l'aider à vouloir se confier au fur et à mesure . Quand on est jeune et amoureux d'une prof on a tendance à fournir plus d'effort dans la matière enseigné par cette amoureuse pour soit l'impressionner ou se démarquer et attirer son attention Smile Ben on peut reprendre ce cas de figure avec cette psy qui lui fait naître une petite flamme en elle et avec le temps elle se confira plus pour lui montrer " regardez je commence à aller mieux " ou " regardez je parle!! "

Faut pas oublier que tu dis qu'elle ne parlait pas et refusait tout dialogue en consultation et restée renfermée sans dire un mot . Elle peut pas sortir de cette état aussi rapidement .

Étant en HP les précédent psy on forcément du lui prescrire des anxiolytiques même si j'opterai plus pour un anti-depresseur( genre Deroxat) !
L'anxiolytique c'est plus pour calmer si tu choisis une bipolarité elle sera sous anxiolytique alors que l'antidépresseur ça sera plus pour soigner et redonner goût à la vie si tu choisis une simple dépression .

Dans tous les cas si les consultations psychologiques n'aboutissent à aucunes améliorations la psychiatrie tentera de faire améliorer son état via des médocs c'est inévitable!

Fin bon je ne sais pas si destiny sera une psychologue ou une psychiatre à toi de voir ...

Donc elena elle est dans cette état vis à vis de son ex elle peut pas tourner la page et tomber amoureuse de sa psy en une consultation c'est pas logique du moins.

Dans le cas de la psy, même si tu choisis de la faire ressentir qqch pr sa patiente dès le début ben n'oublie pas qu'Elena reste une patiente... Donc le domaine professionnel doit la stopper et freiner ses sentiments !

Dans ce cas de figure , tu dois prendre le temps pour la guérison et prendre le temps pour la relation Smile
Tu peux par exemple prendre l'idée de Black' et faire des randonnées un moment où elles sortent de la thérapie et les faire se voir comme deux jeunes femmes en oubliant la maladie et la profession Smile

Je résume les consultations permettront d'apprendre à connaître l'histoire d'Elena via ses confessions et de montrer qu'elle s'ouvre et donc forcément c'est une progression face à sa dépression .

Les randonnées où sortir permettront d'affronter sa phobie sociale et son agoraphobie et de permettre de donner un nouvel air à la patiente .


Je te dis ça comme ça après tu vois si tu as besoin d'un conseil précis sur une situation ou quoi n'hésites pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
CoraXG

CoraXG


Féminin
Nombre de messages : 491
Age : 30
A écrit : Si loin, si près; Circonstances; Nouvel espoir; etc.
Date d'inscription : 16/10/2011

Nouvel espoir Empty
MessageSujet: Re: Nouvel espoir   Nouvel espoir Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 7:17

Elena pourrait paniquer en apprenant qu'elle doit participer à une randonné avec d'autres patients et Destiny à cause de son agoraphobie ?

Merci pour des conseils, ça viens de me donner de bonnes idées pour "refaire" Nouvel espoir. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://17.5
spicygal

spicygal


Féminin
Nombre de messages : 783
Age : 34
Date d'inscription : 05/06/2010

Nouvel espoir Empty
MessageSujet: Re: Nouvel espoir   Nouvel espoir Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 15:55

Là psy agoraphobe?
Je parlais de là patiente pour cette phobie sociale.

Après c'est qu'une idée de symptômes c'est toi qui voit
Ben tu pourrais faire des randonnées un défi qu'Elena veut relever pour se donner l'envie d'y arriver .

et là psy ben les randonnées lui font rien lol une psy qui à peur des lieux ouverts dans un hp ou elle est amenee à être dehors. ça paraît être trop compliqué Smile

Revenir en haut Aller en bas
CoraXG

CoraXG


Féminin
Nombre de messages : 491
Age : 30
A écrit : Si loin, si près; Circonstances; Nouvel espoir; etc.
Date d'inscription : 16/10/2011

Nouvel espoir Empty
MessageSujet: Re: Nouvel espoir   Nouvel espoir Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 18:41

C'est Elena qui souffre de agoraphobie et non Destiny Surprised
Parce que sa serai trop compliqué de refaire "Nouvel espoir" avec un psy agoraphobe. lol
Et je ne tiens pas à compliquer davantage la situation de l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://17.5
blackvodka

blackvodka


Féminin
Nombre de messages : 180
Age : 36
A écrit : Navsegda, Intus et in cute
Date d'inscription : 26/05/2007

Nouvel espoir Empty
MessageSujet: Re: Nouvel espoir   Nouvel espoir Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 18:46

La psy c'est plutôt délicat comme sujet. si tu cherches à pas t'embrouiller, je te conseille de pas de te prendre le chou avec les classes thérapeutiques des médoc, y'a de quoi s'embrouiller. c'est évident que si elle est dépressive c'est des anti-dépressieurs. Si elle est bipolaire c'est du lithium qu'il faut avec en plus dans certains car des thymorégulateurs voir même des antipsychotiques. Je pense pas que parler de médocs de manière précise soit primordial dans ton sujet.
le plus important je pense est de développer à fond la psychologie des personnages, surtout de la patiente, pour moi l'intérêt est là.
Revenir en haut Aller en bas
http://devils-project.skyblog.com
spicygal

spicygal


Féminin
Nombre de messages : 783
Age : 34
Date d'inscription : 05/06/2010

Nouvel espoir Empty
MessageSujet: Re: Nouvel espoir   Nouvel espoir Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 18:50

Désolée Cora j'avais mal compris alors:)

Ben l'intérêt est là pour moi aussi:)
À toi de jouer et si tu as des questions m'hérites pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
CoraXG

CoraXG


Féminin
Nombre de messages : 491
Age : 30
A écrit : Si loin, si près; Circonstances; Nouvel espoir; etc.
Date d'inscription : 16/10/2011

Nouvel espoir Empty
MessageSujet: Re: Nouvel espoir   Nouvel espoir Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 18:55

"développer à fond la psychologie des personnages", c'est leurs caractères, leurs manières de penser, leurs passés ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://17.5
spicygal

spicygal


Féminin
Nombre de messages : 783
Age : 34
Date d'inscription : 05/06/2010

Nouvel espoir Empty
MessageSujet: Re: Nouvel espoir   Nouvel espoir Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 19:08

ben là psychologie via les consultations qui nous permettront de découvrir elena et voir son évolution. On adoptera le regard de là psy face à là patiente.

l. état psychologique d'élena l'évolution de sa guérison et de sa façon de voir là vie .

les troubles de là psy qui au fur et à mesure va s'attacher à sa patiente . Joue sur le elle m.attire mais je peux pas . . .

T'en penses quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
CoraXG

CoraXG


Féminin
Nombre de messages : 491
Age : 30
A écrit : Si loin, si près; Circonstances; Nouvel espoir; etc.
Date d'inscription : 16/10/2011

Nouvel espoir Empty
MessageSujet: Re: Nouvel espoir   Nouvel espoir Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 19:13

Destiny se mettant une barrière en se disant : "elle m'attire mais je peux pas ..." est une bonne idée.

Merci du coup de pouce Smile , je suis en train de "refaire" l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://17.5
blackvodka

blackvodka


Féminin
Nombre de messages : 180
Age : 36
A écrit : Navsegda, Intus et in cute
Date d'inscription : 26/05/2007

Nouvel espoir Empty
MessageSujet: Re: Nouvel espoir   Nouvel espoir Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 20:28

Comme dit spicygal, si t'as d'autres questions, je suis là aussi d'autant plus si tu te décides à développer une pathologie mentale.
Revenir en haut Aller en bas
http://devils-project.skyblog.com
CoraXG

CoraXG


Féminin
Nombre de messages : 491
Age : 30
A écrit : Si loin, si près; Circonstances; Nouvel espoir; etc.
Date d'inscription : 16/10/2011

Nouvel espoir Empty
MessageSujet: Re: Nouvel espoir   Nouvel espoir Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 21:13

Je suis en train de réécrire "Nouvel espoir" et je poserai des questions pour avoir des réponses si j'en ai besoin pour cette réécriture.
Revenir en haut Aller en bas
http://17.5
CoraXG

CoraXG


Féminin
Nombre de messages : 491
Age : 30
A écrit : Si loin, si près; Circonstances; Nouvel espoir; etc.
Date d'inscription : 16/10/2011

Nouvel espoir Empty
MessageSujet: Re: Nouvel espoir   Nouvel espoir Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 17:43

J'ai une question Wink : est-ce qu'un chien peut être "thérapeutique" pour un patient qui souffre de dépression et d'agoraphobie comme Elena?
Revenir en haut Aller en bas
http://17.5
YulVolk
Admin
YulVolk


Féminin
Nombre de messages : 2514
Age : 45
Date d'inscription : 20/05/2007

Nouvel espoir Empty
MessageSujet: Re: Nouvel espoir   Nouvel espoir Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 18:38

je pense que ça peut aider les patients
Revenir en haut Aller en bas
https://lesbiennes-stories.1fr1.net
CoraXG

CoraXG


Féminin
Nombre de messages : 491
Age : 30
A écrit : Si loin, si près; Circonstances; Nouvel espoir; etc.
Date d'inscription : 16/10/2011

Nouvel espoir Empty
MessageSujet: Re: Nouvel espoir   Nouvel espoir Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 18:42

Dans le cas d'Elena, je me demanda si cela peut lui permettre de "s'ouvrir" à Destiny (car le chien en question est celui de Destiny qu'elle amène à l'hôpital pour ses patients)
Revenir en haut Aller en bas
http://17.5
YulVolk
Admin
YulVolk


Féminin
Nombre de messages : 2514
Age : 45
Date d'inscription : 20/05/2007

Nouvel espoir Empty
MessageSujet: Re: Nouvel espoir   Nouvel espoir Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 21:03

disons que ça pourrait dans le sens où Elena aurait peut-être plus facile à parler à un chien qu'à quelqu'un, au début... Elle pourrait se servir du chien comme thérapeute et lui raconter ses problèmes. Destiny pourrait la surprendre et décider de laisser Elena s'exprimer avec le chien pour qu'elle puisse libérer ses démons en parlant d'eux...
Revenir en haut Aller en bas
https://lesbiennes-stories.1fr1.net
CoraXG

CoraXG


Féminin
Nombre de messages : 491
Age : 30
A écrit : Si loin, si près; Circonstances; Nouvel espoir; etc.
Date d'inscription : 16/10/2011

Nouvel espoir Empty
MessageSujet: Re: Nouvel espoir   Nouvel espoir Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 20:02

Sachant qu' Elena est une très bonne dessinatrice, si Destiny lui offre de quoi dessiner. Sa pourrait leur permettre de se rapprocher l'une de l'autre et permettre par la même occasion à Elena de s'exprimer davantage pour qu'elle se sente mieux ?
Et
Faut-il une certaine période pour arrêter un traitement médicamenteux ?
Revenir en haut Aller en bas
http://17.5
blackvodka

blackvodka


Féminin
Nombre de messages : 180
Age : 36
A écrit : Navsegda, Intus et in cute
Date d'inscription : 26/05/2007

Nouvel espoir Empty
MessageSujet: Re: Nouvel espoir   Nouvel espoir Icon_minitimeMer 18 Jan 2012 - 17:16

le dessin c'est aussi une très bonne idée, ça peut être thérapeutique.
L'arrêt du traitement dépend de la pathologie, dans plusieurs cas c'est un traitement à vie..
Revenir en haut Aller en bas
http://devils-project.skyblog.com
CoraXG

CoraXG


Féminin
Nombre de messages : 491
Age : 30
A écrit : Si loin, si près; Circonstances; Nouvel espoir; etc.
Date d'inscription : 16/10/2011

Nouvel espoir Empty
MessageSujet: Re: Nouvel espoir   Nouvel espoir Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 7:13

Pour les dépression, c'est un traitement à vie ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://17.5
Steff




Nombre de messages : 1
Age : 38
Date d'inscription : 20/01/2012

Nouvel espoir Empty
MessageSujet: Re: Nouvel espoir   Nouvel espoir Icon_minitimeVen 20 Jan 2012 - 1:47

Salut, je te conseil de ne pas trop te prendre la tête dans les classes de psychotropes.
En effet si tu as uniquement un syndrome dépressif majeur le traitement anti dépresseur (de type tricyclique comme l’ANAFRANIL, l’EFFEXOR…) +/- associé à un anxiolytique en cas d’angoisses la durée du traitement est de plus de 6 mois et souvent poursuivie long cours en fonction de l’évolution du trouble sous traitement, la récurrence, l’intensité, les idées suicidaires…

Si par contre tu t’orientes vers un syndrome manico dépressif (ou trouble bipolaire), tu devras parler de traitement thymoregulateur, tel que le LITHIUM (le plus souvent utilisé).
Tu peux aussi, partir d’un trouble de la personnalité de l’adulte jeune, une personne borderline pouvant aboutir à un syndrome dépressif.

Sinon tu réécris l’histoire en parlant d’état de stress post traumatique de stress post-traumatique c’est une réaction psychologique consécutive à une situation durant laquelle l'intégrité physique ou psychologique du patient à été atteinte ou menacée qui se traduit par une personne évitant sur le plan affectif, comportemental et psychologique.
Le patient va mettre en œuvre des conduites pour éviter d’avoir peur

Et pour les traitements en psychiatrie, tu peux toujours parler, de thérapie de soutien, lors de trouble de l’humeur tu as la thérapie cognitivo comportementale.

En gros la psy, c’est compliqué, parce que « en médecine comme en amour pas de jamais ni de toujours », fait simple en sachant que généralement la prise en charge est longue, que les patients bénéficient de consultations très régulières.

Et même si ce n’est pas très éthique de sortir avec ses patients ton histoire est bien écrite et très agréable à lire.
Si tu as d’autre interrogation ou besoin de conseils n’hésite pas.
Revenir en haut Aller en bas
CoraXG

CoraXG


Féminin
Nombre de messages : 491
Age : 30
A écrit : Si loin, si près; Circonstances; Nouvel espoir; etc.
Date d'inscription : 16/10/2011

Nouvel espoir Empty
MessageSujet: Re: Nouvel espoir   Nouvel espoir Icon_minitimeVen 20 Jan 2012 - 7:06

Dans ma réécriture de "Nouvel espoir" j'en suis au moment où Elena vient juste "en quelque sorte" de sortir de sa dépression et Destiny lui propose de venir vivre chez elle en tant que colocataire (parce qu'elle veut en réalité être avec elle et la surveiller pour voir si elle continue à prendre ses médicaments.)

Est-ce une bonne idée ou pas concernant l'évolution entre les personnages ?

Merci pour tes conseils, Steff.
Revenir en haut Aller en bas
http://17.5
CoraXG

CoraXG


Féminin
Nombre de messages : 491
Age : 30
A écrit : Si loin, si près; Circonstances; Nouvel espoir; etc.
Date d'inscription : 16/10/2011

Nouvel espoir Empty
MessageSujet: Re: Nouvel espoir   Nouvel espoir Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 20:15

Je mets en suspend ma réécriture de "Nouvel espoir" car je suis un peu "bloquée" dans un passage d'un chapitre. Donc réécrire cette histoire me prendra du temps (beaucoup je pense)

En tout cas merci pour vos conseils, j'en reposerai si besoin. Surprised

Bonne soirée ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://17.5
CoraXG

CoraXG


Féminin
Nombre de messages : 491
Age : 30
A écrit : Si loin, si près; Circonstances; Nouvel espoir; etc.
Date d'inscription : 16/10/2011

Nouvel espoir Empty
MessageSujet: Re: Nouvel espoir   Nouvel espoir Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 17:57

J'ai fini plutôt que ce que je pensais la réécriture de "Nouvelle espoir" cheers , donc cette réécriture est finie. Je viens de l'envoyer, cette fiction se nomme "New Hope (nouvelle version de "Nouvel espoir")"
Cette nouvelle version de "Nouvel espoir" fait 19 chapitres (47 pages) au lieu d'un chapitre unique comme dans la version actuelle.
J'espère que cette réécriture de "Nouvelle espoir" vous plaira. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://17.5
Contenu sponsorisé





Nouvel espoir Empty
MessageSujet: Re: Nouvel espoir   Nouvel espoir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvel espoir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvel espoir
» Nouvel espoir - CoraXG
» L'espoir est toujours permis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.S. :: Coin Infos :: Auteur recherche...-
Sauter vers: